Souhaitez-vous prévoir le comportement des feux dans les forêts de conifères? Lors de notre conférence, assistez à l’atelier sur la Prévoir le comportement du feu dans les combustibles de conifères modifiés grâce au système de pyrométrie des conifères.
Date : Lundi 18 novembre 2019, de 14 h à 17 h
Responsable de l’atelier : Dan Perrakis, Service canadien des forêts (Centre de foresterie du Pacifique)
Inscription : Pour vous inscrire à cet atelier, veuillez écrire à daniel.perrakis@canada.ca
* La participation à cet atelier est limitée aux participants inscrits à la conférence Wildland Fire Canada 2019. * Visitez https://wildlandfire2019.ca/inscrivez-vous/ pour connaître les frais et les renseignements d’inscription à la conférence. https://wildlandfire2019.ca/inscrivez-vous/
Cet atelier présente un nouveau schéma de modélisation du comportement du feu qui intègre de nouveaux modèles sur l’amorce des feux de cime et la propagation des incendies dans les forêts de conifères et de nouveaux modèles d’humidité propres aux peuplements. Provisoirement appelé « pyrométrie canadienne des conifères », ce schéma est un hybride entre le système canadien de prévision du comportement du feu et les systèmes sur l’amorce des feux de cimes et la propagation des incendies (Cruz et coll. 2003-5) qui incorpore les résultats de nouvelles recherches sur l’humidité des combustibles et l’amorce des feux de cimes. Le schéma combine une fonction simple d’estimation de propagation d’incendie en surface fondée sur les observations du système canadien de prévision du comportement du feu à un nouveau modèle d’amorce des feux de cimes (Perrakis et coll., en préparation) au moyen des équations de Wotton et Beverly (2007) pour améliorer les estimations de la teneur en humidité. Les systèmes sur l’amorce des feux de cimes et la propagation des incendies (Cruz et coll., 2005) sont adaptés de manière à représenter les conditions de danger élevé de feux de cimes. Il en résulte un système de modélisation fondé sur des données empiriques qui offre beaucoup plus de souplesse en ce qui concerne la structure des forêts de conifères que le système canadien de prévision du comportement du feu. Un simple outil de visualisation des scénarios utilisant la pyrométrie canadienne des conifères appelé FuelGraph permet aux utilisateurs de comparer le taux prévu de propagation et les seuils d’amorce des feux de cimes dans différentes conditions climatiques et avec différents combustibles.
Au cours de cet atelier, les participants seront initiés aux études ayant mené à l’élaboration du système de pyrométrie canadienne des conifères et à ses composantes et seront formés à l’utilisation de l’outil de visualisation FuelGraph pour prédire le comportement des feux. On s’attend à ce que les participants aient une certaine connaissance technique de la prévision du comportement des feux et de la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt (MCEDIF). Les utilisateurs opérationnels devraient avoir suivi le cours avancé sur le comportement des feux de végétation (S-490) du CIFFC et les chercheurs et les consultants devraient compter plusieurs années d’expérience de travail avec le système canadien de prévision du comportement du feu (et/ou les systèmes sur l’amorce des feux de cime et la propagation des incendies) et comprendre son fonctionnement. Veuillez prendre note que le système présenté est toujours en cours d’élaboration et qu’il ne devrait pas être utilisé pour la prévision opérationnelle du comportement des feux.
Les participants à l’atelier doivent apporter un ordinateur portable. Une liste des logiciels recommandés sera fournie aux participants au moins une semaine avant l’atelier.
Veuillez noter que la participation à cet atelier est limitée à 20 participants. Il n’y a aucuns frais d’inscription. Les personnes souhaitant réserver leur place sont invitées à s’inscrire par courriel auprès de Dan Perrakis à daniel.perrakis@canada.ca.
Pour plus d’informations sur d’autres ateliers, visitez notre page Ateliers et réunions connexes.